Aller au contenu principal

Répondre à la pandémie de COVID-19 par la protection sociale et le renforcement des systèmes alimentaires locaux : le cas des Niayes au Sénégal

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions négatives dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest, qui fait déjà face à plusieurs crises prolongées, notamment la dégradation de l’environnement, la pauvreté, les conflits, l’exode rural et l’inégalité entre les sexes. Bien que le Sénégal ait lancé plusieurs mesures économiques et financières pour renforcer les systèmes de santé et soutenir les ménages les plus vulnérables, les entreprises et la diaspora, de grandes parties du secteur primaire n’ont pas été ciblées spécifiquement par ces mesures et en souffrent. Les chocs multidimensionnels de la COVID-19 ont exacerbé les vulnérabilités existantes des systèmes alimentaires locaux et en ont créé de nouvelles. Le manque de structure et de professionnalisme dans les chaînes de valeur agricoles, l’omniprésence des canaux de distribution informels, la faiblesse des financements, le manque d’infrastructures de stockage et de conservation ainsi que les incertitudes liées à la qualité des produits ont tous été accentués par la pandémie.

Ce projet permettra de générer des connaissances et des outils de soutien pour améliorer la prise de décision en ce qui a trait aux mécanismes de protection sociale et pour renforcer les systèmes alimentaires locaux dans la région des Niayes au Sénégal. Fortement influencée par les marchés urbains voisins, la région des Niayes offre un terrain fertile pour identifier les points critiques des systèmes alimentaires locaux qui touchent la livraison de produits alimentaires essentiels aux populations urbaines, péri-urbaines et rurales. Le projet analysera les réponses du gouvernement et des parties prenantes à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, documentera l’impact des interventions effectués par le gouvernement et les parties prenantes pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires, et étudiera la meilleure façon de répondre aux chocs futurs et de soutenir les systèmes alimentaires.

Ce projet est soutenu par l’intervention de recherche rapide du CRDI en réponse à la crise de la COVID-19. Ce mécanisme d’intervention soutient la création de nouvelles activités à court terme en complément à des projets existants, afin de documenter l’impact de la pandémie (et des mesures de contrôle) sur les systèmes alimentaires locaux et sur la sécurité alimentaire, de documenter les réponses planifiées et spontanées à la crise émergente, et d’éclairer les réponses à la crise actuelle et aux défis futurs.

Project ID
109577
Project Status
Actif
Duration
12 months
IDRC Officer
Michele Leone
Total Funding
CA$ 652,600.00
Location
Sénégal
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Agriculture et sécurité alimentaire
Institution Country
Senegal
Project Leader
Dr Ibrahima Hathie
Institution
Initiative Prospective Agricole et Rurale