Aller au contenu principal

Réseau de recherche sur l’innovation en matière d’IA pour l’égalité des genres et l’inclusion

Un défi constant dans la poursuite du développement durable en Afrique est la prévalence continue des inégalités et des exclusions liées au genre qui limitent l’accès aux ressources, à l’éducation et aux possibilités. Les technologies en matière d’intelligence artificielle (IA) ont le potentiel de s’attaquer à certaines inégalités persistantes et de contribuer à la réalisation de l’objectif de développement durable visant à assurer l’égalité des genres et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles, en contribuant à la mise en place de sociétés durables et inclusives. Cependant, les technologies en matière d’IA, si elles ne sont pas déployées efficacement, risquent de perpétuer les préjugés, voire de les accroître, en raison d’hypothèses erronées dans les algorithmes et la modélisation de l’équité, et d’ensembles de données comportant des échantillons non représentatifs ou des préjugés et tendances historiques.
Compte tenu de l’adoption croissante des technologies en matière d’IA en Afrique, ce projet se concentrera sur le développement du terrain afin de promouvoir une meilleure compréhension des défis et des occasions au sein des communautés de recherche et de politique de l’Afrique pour utiliser l’AI pour l’égalité des genres et l’inclusion.

L’objectif principal de cette initiative est de soutenir le développement, le déploiement et la mise à l’échelle responsables d’innovations en matière d’IA afin de faire progresser l’égalité et l’inclusion des genres en Afrique, en mettant en place, en gérant et en soutenant un réseau de recherche sur l’innovation. Ce réseau se composera de six à dix projets de recherche sur l’innovation qui développeront, déploieront, testeront et chercheront à faire évoluer les innovations responsables et dirigées par des Africains en matière d’IA. Cette recherche permettra d’approfondir notre compréhension de l’IA responsable et de son lien avec l’égalité des genres et l’inclusion. La recherche se concentrera également sur le renforcement de la capacité des chercheurs en matière d’IA, en particulier des femmes, à utiliser l’IA pour relever d’importants défis de développement avec les communautés locales.

Ce projet fait partie du programme Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique), qui vise à préparer un avenir où des Africains de toutes les régions ont recours à l’IA pour mener une vie plus saine, plus heureuse et plus écologique. Le programme IAPD Afrique est cofinancé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et le CRDI.

No projet
109707
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Gillian Dowie
Financement total
CA$ 1,225,700.00
Emplacement
Nigéria
Sénégal
Ouganda
Programmes
Éducation et sciences
Intelligence artificielle pour le développement
Pays de l’institution
Senegal
Institution
Initiative Prospective Agricole et Rurale