Aller au contenu principal
Projet

Soutenir la production de vaccins de grande qualité contre l’entérotoxémie, la bactérie Pasteurella et la fièvre de la vallée du Rift au Kenya
 

Kenya
Maroc
Numéro de projet
108359
Financement total
206,126.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Victor Mbao
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
18 mois

Programmes et partenariats

Agriculture et sécurité alimentaire

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Baptiste Dungu
Morocco

Chargé·e de projet:
Jane Wachira
Kenya

Sommaire

Il est estimé que le Kenya compte 18,2 millions de vaches, 16,3 millions de moutons et 24,6 millions de chèvres. La vaste majorité de ces animaux (80 %) appartient à des agriculteurs qui dépendent du bétail pour leur subsistance.En savoir plus

Il est estimé que le Kenya compte 18,2 millions de vaches, 16,3 millions de moutons et 24,6 millions de chèvres. La vaste majorité de ces animaux (80 %) appartient à des agriculteurs qui dépendent du bétail pour leur subsistance. Près d’un quart de ces animaux meurent de diverses maladies évitables, ce qui cause des difficultés économiques et sociales aux agriculteurs. Cette situation nuit également à l’économie nationale, car le bétail représente de 10 à 17 % du produit intérieur brut. Parmi ces maladies, mentionnons la septicémie hémorragique, l’entérotoxémie et la fièvre de la vallée du Rift, qui sont toutes présentes au Kenya et Afrique occidentale en général. La fièvre de la vallée du Rift est particulièrement inquiétante, car elle se transmet entre le bétail et les humains.

L’objectif général du projet est d’accroître la disponibilité des vaccins en transmettant des antigènes viraux en vrac de MCI Santé animale du Maroc à l’Institut de production de vaccins vétérinaires du Kenya. Ce projet appuiera le transfert technologique et l’établissement de systèmes de formulation des produits et d’assurance de la qualité qui permettront d’homologuer trois nouveaux vaccins respectant les normes de qualité internationales. Il permettra en outre de mettre à l’essai un modèle de traitement d’antigènes en vrac pour d’autres vaccins en Afrique, pouvant être reproduit à grande échelle afin de mettre à la disposition de petits producteurs de bétail de vaccins de qualité supérieure.

Ce projet est financé par le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB) Le FIVB est un partenariat entre la Fondation Bill et Melinda Gates, Affaires mondiales Canada et le CRDI. Il représente un investissement conjoint de 57 millions CAD sur cinq ans afin de financer le développement, la production et la commercialisation de vaccins innovants contre les maladies du bétail prioritaires en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie du Sud­est.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail

Le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB) soutient l’élaboration et la production de vaccins novateurs pour améliorer la santé des animaux d’élevage et les moyens de subsistance des agriculteurs.