Soutenir les coalitions locales transformatrices pour un programme de développement territorial inclusif en Amérique latine
Le progrès socioéconomique en Amérique latine n’a pas réussi à s’étendre uniformément sur l’ensemble du continent. La région est confrontée à des pressions environnementales et sociales liées aux changements climatiques, et il existe un décalage croissant entre les solutions promues par les décideurs et leur adoption par les communautés locales.
Le Centre latino-américain pour le développement rural (Rimisp) est un réseau de recherche de pointe qui formule et génère des connaissances sur la transformation des sociétés rurales, et aide à formuler de meilleures stratégies et politiques pour un développement durable et inclusif. Avec ce projet, le Rimisp vise à contribuer à l’amélioration du bien-être des zones défavorisées en Colombie, au Salvador, au Mexique et au Pérou.
Ce projet permettra de favoriser l’autonomisation des coalitions locales et à promouvoir un programme de développement inclusif. Dans la pratique, le projet facilitera le dialogue et les processus pour formuler et mettre en œuvre des accords et des modèles de gouvernance visant le développement territorial. Il mettra également en œuvre une boîte à outils de méthodologies de recherche-action, d’indicateurs de la vie quotidienne et une plateforme d’apprentissage social pour documenter les changements dans la perception du bien-être avant et pendant la mise en œuvre d’un programme pour le développement territorial. Dans l’ensemble, le projet contribuera au développement territorial inclusif, qui fait le lien entre des acteurs publics, privés et de la société civile fortifiés, tout en accordant une attention particulière aux jeunes femmes et aux jeunes hommes.