Aller au contenu principal

Soutenir un outil de suivi et de priorisation du financement mondial consacré à la recherche pour la préparation et la réponse aux pandémies

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence des problèmes importants liés aux structures traditionnelles de financement et de recherche dans un contexte de réponse à la pandémie, ce qui a entraîné un lent déploiement des recherches et un chevauchement des efforts à l’échelle mondiale. Il a été difficile de coordonner l’urgence et l’ampleur des besoins en matière de recherche et de répondre à ceux-ci. En outre, la répartition mondiale du financement et des activités de recherche sur la COVID-19 a été inégale, la majorité des projets de recherche ayant lieu dans des pays à revenu élevé, malgré le lourd fardeau sanitaire et socio-économique que la pandémie a fait peser sur les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI).

La nécessité d’adapter le financement de la recherche aux stratégies de priorisation mondiales et régionales a été cernée dès le début de la pandémie. L’initiative COVID-19 Research Coordination and Learning (COVID CIRCLE) a été mise en place pour harmoniser et renforcer l’intervention de recherche dans, avec et pour les PFR-PRI. L’une des principales réussites de l’initiative COVID CIRCLE a été l’outil de suivi des projets de recherche sur la COVID-19, une base de données constamment mise à jour concernant des projets de recherche financés sur la COVID-19 qui vise à aider les bailleurs de fonds et les chercheurs à cerner les lacunes et les possibilités, ainsi qu’à éclairer les futurs investissements dans la recherche ou les besoins en matière de coordination.

S’appuyant sur cette réussite, ce nouveau projet vise à développer et à utiliser un outil, ainsi que la capacité d’analyse associée, concernant les données de financement mondial pour un large éventail de maladies pouvant occasionner des épidémies et des activités plus larges de préparation à la recherche sur les épidémies et les pandémies. Cela permettra de soutenir la coordination de la préparation à la recherche et des réponses de la recherche lors de nouvelles épidémies, en particulier dans les PFR-PRI.

No projet
109910
État du projet
Actif
Durée
13 months
Agent(e) responsable du crdi
Samuel Oji Oti
Financement total
CA$ 399,900.00
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Pays de l’institution
United Kingdom
Institution
The Chancellor Masters and Scholars of the University of Oxford