Aller au contenu principal

Soutien à l’application des connaissances pour la recherche sur les réponses socio-économiques à la COVID-19

Le monde a mis en place de vastes mesures de santé publique et diverses politiques publiques pour faire face à la propagation de la COVID-19. Les conséquences sanitaires, sociales, économiques et politiques de la pandémie mondiale sont désormais visibles dans les pays à faible revenu et elles peuvent accroître les inégalités, aggraver la pauvreté, générer de l’insécurité, nuire à la gouvernance et avoir des effets durables sur les capacités à atteindre les objectifs de développement durable. Il est urgent de disposer de données probantes locales, fiables et contextuelles pour étayer les réponses appropriées à cette pandémie mondiale.

En réponse à ce besoin, le CRDI a lancé le programme Réponse sociale et économique et reprise après la COVID-19 (RESRC), un mécanisme de financement de réponse rapide qui finance 21 projets. Son objectif est de fournir des recherches, des preuves et des données pour les politiques et les solutions qui atténueront les impacts sociaux et économiques de la COVID-19, et de promouvoir la reprise après la pandémie en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. La recherche se concentrera sur l’élaboration d’une politique macroéconomique, sur le soutien de l’activité économique essentielle en protégeant les travailleurs et les petits producteurs, ainsi que sur la promotion de la gouvernance démocratique et d’interventions efficaces et responsables.

Ce nouveau projet soutiendra les activités d’application des connaissances afin de promouvoir et de saisir les enseignements des projets RESRC et au-delà, qui peuvent guider les politiques et les mesures nationales, régionales et mondiales. Cela comprend l’identification des utilisateurs potentiels de la recherche, la création de plateformes de connaissances, l’apprentissage et l’échange entre pairs, et le renforcement des capacités dans le cadre de projets visant à entreprendre des activités d’application des connaissances.

Project ID
109598
Project Status
Actif
Duration
15 months
IDRC Officer
Adrian Di Giovanni
Total Funding
CA$ 467,200.00
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Gouvernance et justice
Institution Country
United Kingdom
Project Leader
James Georgalakis
Institution
Institute of Development Studies GB