Aller au contenu principal

Surmonter les contraintes de budget, de disponibilité et d’attention pour une alimentation saine en Tanzanie

La Tanzanie figure parmi les nombreux pays enregistrant une augmentation rapide du nombre de cas de surpoids et d’obésité et des maladies non transmissibles (MNT) associées. Ce phénomène s’explique par l’augmentation de la disponibilité d’aliments abordables, riches en calories et peu nutritifs. La promotion de systèmes alimentaires sains et durables doit s’accompagner d’une meilleure compréhension des caractéristiques, outre le prix, des produits plus nutritifs.

L’équipe du projet prévoit d’étudier l’environnement alimentaire à Dar es Salaam – notamment la consommation des produits malsains, l’identification des substituts –, puis d’analyser les facteurs d’achat, dont le prix. Cette analyse permettra à l’équipe de recherche de mieux cerner l’incidence du genre dans l’achat d’aliments et de renforcer les moteurs des habitudes d’achat d’aliments sains dans les populations à faible revenu et vulnérables.

Cette équipe s’attellera aussi à analyser et à tester des interventions visant à améliorer la manière dont les Tanzaniens urbains peuvent se procurer, choisir et acheter des aliments sains en utilisant diverses méthodes de recherche expérimentale (exemple expériences avec choix discrets et essais contrôlés aléatoires). L’objectif vise à capitaliser sur les connaissances acquises pour informer des politiques visant à améliorer la demande et l’abordabilité des régimes alimentaires sains, en soutenant les approches sensibles au genre.

Ce projet est financé par l’initiative Catalyzing Change for Healthy and Sustainable Food Systems (CCHeFS), un partenariat de cofinancement entre le CRDI et la Fondation Rockefeller.

Project ID
109609
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Madiha Ahmed
Total Funding
CA$ 947,900.00
Location
Tanzanie
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables
Institution Country
Tanzania
Institution
The Registered Trustees of Economic and Social Research Foundation