Aller au contenu principal

Tirer parti de l’apprentissage de l’IRCAAA sur les femmes entrepreneurs, la migration et le développement à l’épreuve du climat

Climat et résilience (Climate and Resilience ou CLARE) est un partenariat cofinancé par le CRDI et le Department for International Development du Royaume-Uni. Le CLARE a retenu un groupe de programmes de recherche soutenus par le CRDI qui ont récemment pris fin ou qui sont sur le point de prendre fin afin de développer et de mettre leurs résultats à l’échelle pour accroître les retombées. Les bénéficiaires sélectionnés devraient participer à un examen de mi-parcours sur l’apprentissage à la fin de 2020 dans le but de réfléchir aux efforts qu’ils déploient pour parvenir à une mise à l’échelle et à l’adoption de la recherche.

L’un de ces bénéficiaires est l’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (CARIAA), qui a appuyé un réseau de consortiums pour mener des recherches de grande qualité et interagir avec la sphère des politiques afin de renforcer la résilience aux changements climatiques dans les zones cruciales en Afrique et en Asie. Ce projet intègre les résultats de l’IRCAAA en soutenant trois initiatives ayant un fort potentiel quant à la mise à plus grande l’échelle ou à l’adoption des résultats pour accroître les retombées.

La première initiative permettra de renforcer l’apprentissage et la compréhension de l’adaptation aux changements climatiques au sein des entreprises dirigées par des femmes dans les régions semi-arides d’Afrique. De nouvelles recherches permettront d’étudier plus en détail les comportements, les obstacles et les conditions qui entravent ou soutiennent les micros, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes au Sénégal et au Kenya. Ces travaux permettront de mieux comprendre et d’appuyer le rôle stratégique que joue l’entrepreneuriat féminin dans le déclenchement d’une résilience plus large.

La deuxième initiative fera la synthèse des résultats sur le lien entre migration et adaptation. De nouveaux travaux permettront d’éclairer l’élaboration des politiques d’adaptation afin d’inclure la migration et la mobilité, de contribuer aux initiatives mondiales en cours et d’élaborer un futur programme de recherche.

La troisième initiative consistera à résumer les résultats des recherches menées dans les régions semi-arides d’Afrique et d’Asie du Sud. Elle dressera la carte des trajectoires environnementales et économiques du changement et examinera comment certains pays pourraient améliorer la concordance entre les pistes de développement proposées et d’autres voies de développement afin d’assurer des lendemains plus équitables et plus résistants au climat.

Project ID
109223
Project Status
Actif
Duration
20 months
IDRC Officer
Georgina Kemp
Total Funding
CA$ 652,200.00
Location
Inde
Kenya
Namibie
Sénégal
Asie du sud
Sud du Sahara
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Adaptation aux changements climatiques et résilience
Institution Country
United Kingdom
Project Leader
Kate Gannon
Institution
London School of Economics and Political Science
Institution Country
United Kingdom
Project Leader
Mark Tebboth
Institution
University of East Anglia of the Registry
Institution Country
United Kingdom
Project Leader
Neil Adger
Institution
The University of Exeter