Aller au contenu principal
Projet

Tirer parti d’une approche systémique pour une politique alimentaire plus saine et durable en Éthiopie
 

Éthiopie
Numéro de projet
109606
Financement total
911,700.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Madiha Ahmed
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Alebel Bayrau
Ethiopia

Chargé·e de projet:
Michael Ngadi
Canada

Sommaire

Au cours de la dernière décennie, l’Éthiopie a accompli des progrès considérables pour réduire les retards de croissance et améliorer la nutrition de sa population, en particulier des enfants de moins de cinq ans.En savoir plus

Au cours de la dernière décennie, l’Éthiopie a accompli des progrès considérables pour réduire les retards de croissance et améliorer la nutrition de sa population, en particulier des enfants de moins de cinq ans. Malgré ce succès, des défis subsistent, car les régimes alimentaires pauvres engendrent malnutrition, morbidité et mortalité. La promotion d’une alimentation plus saine se situe au cœur des initiatives visant à résoudre les problèmes de dénutrition, de carences en micronutriments, d’obésité et de maladies non transmissibles (MNT) émergentes liées à l’alimentation. Bien que le gouvernement éthiopien ait lancé plusieurs initiatives politiques pour tenter de résoudre ce problème, leur efficacité nécessitera une meilleure compréhension des écarts alimentaires et de l’état de la transition alimentaire en Éthiopie, ainsi que des mécanismes et processus permettant aux divers acteurs des systèmes alimentaires de travailler ensemble.

Ce projet utilisera une approche systémique pour cartographier la structure et la dynamique du système alimentaire en Éthiopie, qui influent sur la disponibilité et l’abordabilité des aliments protecteurs et sains. Il se concentrera sur les acteurs impliqués dans la production, le transport et la commercialisation des aliments et étudiera les facteurs sous-jacents jouant sur la disponibilité, l’abordabilité et l’acceptabilité des aliments. Les politiques et interventions existantes, ainsi que les liens entre les acteurs et les parties prenantes, seront également examinées, cartographiées et caractérisées. Les connaissances émanant de ces études permettront de développer et de promouvoir des interventions politiques visant un accès et une abordabilité améliorés aux aliments sains et protecteurs, en particulier pour les groupes à faible revenu et les autres populations vulnérables.

À la fin de ce projet, l’équipe de recherche formulera des recommandations sur les politiques susceptibles de promouvoir des aliments sains et protecteurs pour les personnes vulnérables et à faibles revenus, de manière équitable pour les hommes et les femmes.

Ce projet sera financé par l’initiative Catalyzing Change for Healthy and Sustainable Food Systems (CCHeFS), un partenariat de cofinancement entre le CRDI et la Fondation Rockefeller.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables (CCHeFS)

Le CCHeFS est un partenariat qui vise à soutenir des systèmes alimentaires plus sains et plus durables en Afrique.