Aller au contenu principal

Trajectoires des jeunes en Libye, en Syrie et en Irak : Promouvoir les voies pour les moyens de subsistance et l’inclusion politique

Ce projet étudiera la façon dont les jeunes en Irak, en Libye et en Syrie créent des possibilités de moyens de subsistance et des stratégies de bien-être dans des contextes de conflit et d’après-conflit. Il examinera également les facteurs contextuels et environnementaux qui influent sur leurs stratégies et les répercussions à long terme pour l’inclusion politique et l’égalité des sexes. L’objectif est de produire des recherches à partir de la base, fondées sur des données probantes, afin de formuler des recommandations politiques à l’intention des autorités locales, des donateurs, des organisations non gouvernementales et des décideurs, ainsi que des stratégies pour que les jeunes puissent promouvoir leurs propres moyens de subsistance, leur bien-être, leur inclusion politique et l’égalité des sexes.

Coordonné par l’Initiative arabe de réforme, ce projet travaillera avec les jeunes et les parties prenantes qui mettront en œuvre des politiques et des programmes touchant les jeunes. La principale source de données probantes consistera en environ 250 entrevues semi-structurées avec des jeunes dans les trois pays, ainsi qu’en des entrevues semi-structurées avec des donateurs externes et des organisations de la société civile qui préparent ou mettent en œuvre des programmes destinés aux jeunes. Par ailleurs, des recherches documentaires sur les facteurs contextuels et environnementaux, ainsi que des études de cas comparatives, permettront de cerner les meilleures pratiques et les modèles fructueux dans d’autres contextes de conflit et d’après-conflit. Une analyse de la sexospécificité sera menée tout au long du projet et évaluera systématiquement les différentes répercussions des programmes destinés aux jeunes, ainsi que des programmes en cas de conflit et d’après-conflit, sur les jeunes hommes et femmes.

On encouragera les échanges Sud-Sud entre les jeunes afin de leur permettre de s’inspirer mutuellement, et de faire part de conseils et de stratégies pour surmonter les conflits et exercer un certain pouvoir sur leur vie. La recherche favorisera également les échanges Sud-Sud grâce à des discussions directes entre pairs et des processus d’examen entre les jeunes chercheurs sur le terrain travaillant dans le cadre du projet.

Project ID
109255
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Roula El-Rifai
Total Funding
CA$ 749,500.00
Location
Irak
Libye
Syrie
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Emploi et croissance
Institution Country
France
Project Leader
Sarah Rennick
Institution
ARI, Centre pour une initiative de réforme (ARI)