Transformation des systèmes alimentaires au Kenya : Traduire les preuves en action politique
Les systèmes alimentaires sont très vulnérables aux crises et aux chocs mondiaux comme les pandémies, les extrêmes climatiques et les conflits. Au cours des deux dernières années, le CRDI a soutenu plusieurs initiatives visant à répondre à la pandémie de COVID-19, notamment la réponse rapide des SARC sur la COVID et les systèmes alimentaires. Les résultats de l’initiative ont montré que les mesures déployées par les gouvernements nationaux pour soutenir les citoyens pendant la pandémie étaient souvent mal ciblées et ne soutenaient pas les groupes critiques comme les producteurs, les éleveurs, les femmes, les groupes à faibles revenus et les commerçants informels. Dans l’ensemble, la pandémie et les réponses qui y sont associées ont exacerbé la pauvreté et les inégalités sociales dans de nombreuses régions. Les leçons tirées de la pandémie montrent qu’il est important de fonder les politiques et les interventions sur des preuves solides et sur une reconfiguration des systèmes de protection sociale et des systèmes alimentaires afin d’accroître leur résilience à court terme aux chocs.
Ce projet s’appuie sur l’initiative COVID et systèmes alimentaires et la complète. Il permettra de renforcer les systèmes alimentaires kenyans en intégrant les résultats de recherche existants et pertinents dans l’écosystème d’action politique du pays. En proposant de se concentrer sur la transformation des systèmes alimentaires pour les rendre plus équitables, inclusifs, résilients et durables, ce projet contribuera au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et au Big 4 Agenda 2030 du Kenya, ainsi qu’à la déclaration de Maputo de l’Union africaine.
Le projet évaluera les lacunes des politiques nationales, recensera les parties prenantes et renforcera la capacité des acteurs politiques et de la société civile du système alimentaire à accéder aux données de la recherche et à se les approprier. Les chercheurs accompagneront des acteurs politiques clés et s’engageront auprès d’eux pour un échange de connaissances à long terme. Ils amplifieront l’influence des politiques basées sur des données probantes et des solutions innovantes.