Aller au contenu principal

Utilisation de l’intelligence artificielle pour la détection précoce d’épidémies et pandémies potentielles après la COVID-19 en Argentine

La pandémie de COVID-19 continue d’être grave en Argentine. À la mi-septembre 2020, on comptait 565 000 cas et 11 700 décès dus à la maladie. Ce projet vise à jeter les bases de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et de la science des données dans la détection précoce de flambées épidémiques comme celles de la COVID-19. Il permettra de prendre des décisions de santé publique préventive fondées sur des données probantes, en incluant des perspectives sexospécifiques, aux niveaux national, infranational et local. Ce projet vise à générer des données de qualité et à créer les conditions d’une mise en œuvre progressive de dossiers de santé électroniques au niveau provincial.

Il est structuré en fonction de quatre activités. La première activité consiste à élaborer des solutions d’IA pour la détection précoce des maladies infectieuses en s’appuyant sur les bases de données existantes de dossiers médicaux électroniques. La deuxième activité vise à étendre les fonctionnalités du système de dossiers médicaux électroniques du ministère national de la Santé, qui en est encore à un stade précoce de développement. La troisième activité consiste à faire un essai pilote d’une version élargie du système national de dossiers de santé électroniques dans les centres de santé locaux et les hôpitaux des quartiers vulnérables, et ce, en donnant de la formation au personnel des centres de santé et en lançant une campagne de sensibilisation des utilisateurs pour garantir le succès de la stratégie. Enfin, la quatrième activité sera centrée sur la planification, le suivi, l’évaluation, la diffusion et la documentation de l’expérience. L’atténuation des partis pris sexistes sera abordée par l’élaboration de modèles qui tiennent compte des stratégies d’équité en matière d’IA.

Ces travaux seront réalisés dans le cadre du Programme d’innovation en matière de données et d’intelligence artificielle destiné aux pays du Sud en réponse à la COVID-19, qui est financé par le CRDI et par l’Agence suédoise de coopération au développement international.

Project ID
109584
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Fernando Perini
Total Funding
CA$ 1,210,200.00
Location
Argentine
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Économies en réseaux
Institution Country
Argentina
Project Leader
Fernando Porta
Institution
Asociación Civil Centro Interdisciplinario de Estudios en Ciencia, Tecnología e Innovación CIECTI