Aller au contenu principal

Utiliser l’intelligence artificielle pour lutter contre le COVID-19 au Sénégal et au Mali

Les pays du Sud utilisent généralement des modèles prédictifs d’évolution de la COVID-19 et des mesures de lutte importées du Nord, avec des technologies de l’intelligence artificielle (IA) et/ou la science des données (applications de traçage de contacts, triage des patients), sans s’assurer de leur adaptabilité aux contextes sociaux et culturels locaux. Au Sénégal et au Mali, l’emploi de ces technologies soulève des problématiques éthiques et juridiques et l’oubli des vulnérabilités socio-politiques, économiques, culturelles. Aussi l’impact socio-économique des mesures de lutte contre COVID-19 n’a pas été préalablement considéré dans ses dimensions éthiques locales.

Cette recherche propose une modélisation épidémiologique COVID-19 basée sur une mise en contexte socioanthropologique au Sénégal et au Mali et aborde aussi la question de l’adaptabilité et acceptabilité sociale des technologies d’IA et des mesures sanitaires de lutte dans le respect de l’éthique et des droits humains. L’objectif général de cette recherche multidisciplinaire proposé par un consortium mené par l’Université Cheikh Anta Diop au
Sénégal, est de renforcer les capacités, la sensibilisation des gouvernements et la société civile, en Afrique et les aider à être plus efficaces dans leur lutte contre les pandémies en mobilisant la science des données et l’IA éthiques, responsables et adaptées aux contextes socio-culturels africains, intégrant le genre et les groupes vulnérables.

Ce travail sera réalisé dans le cadre du COVID-19 Programme d’innovation en matière de données et d’intelligence artificielle destiné aux pays du Sud, financé par le CRDI et l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement.

Project ID
109585
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Matthew Smith
Total Funding
CA$ 1,269,600.00
Location
Mali
Sénégal
Programmes
Éducation et sciences
COVID-19 Le programme d'innovation en matière de données et d'IA pour le Sud global
Institution Country
Senegal
Project Leader
Sylvain Faye
Institution
Université Cheikh Anta Diop