Aller au contenu principal

Vers un accès universel aux services de garde d’enfants au Sénégal

Le Sénégal est à la traîne en matière de services de garde d’enfants. Au cours des dix dernières années, de nombreuses initiatives publiques, privées et communautaires ont cherché à combler ce manque, mais la plupart des femmes sont toujours confrontées au triple défi de la disponibilité, du coût et de la qualité des services de garde d’enfants.

Ce projet vise à déterminer et à faciliter la mise en œuvre des solutions efficaces pour parvenir à l’autonomisation des femmes et à l’égalité des genres en réduisant et en redistribuant le travail de soins domestique non rémunéré. Il contribuera aussi à l’adoption à grande échelle de modèles de garde d’enfants adaptés à la situation socio-économique des différents groupes de population au Sénégal.

Le projet s’inscrit dans le prolongement de l’initiative réussie Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF). CEDEF – Afrique de l’Ouest vise à soutenir des recherches appliquées, pratiques et approfondies, ancrées dans les contextes locaux du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Son objectif est d’aider à reconstruire les systèmes socio-économiques après la pandémie de COVID-19 de manière à contribuer à l’autonomisation des femmes et à l’égalité des genres.

Project ID
109624
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Flaubert Mbiekop
Total Funding
CA$ 500,000.00
Location
Sénégal
Programmes
Économies durables et inclusives
Emploi et croissance
Institution Country
Senegal
Project Leader
Professeur Abdoulaye Diagne
Institution
Consortium pour la Recherche Économique et Sociale