Aller au contenu principal

Violence chez les jeunes dans la grande région urbaine défavorisée du Caire

Très peu d’études ont tenté d’examiner l’exposition des jeunes à la violence et les facteurs connexes qui mènent à la violence parmi les jeunes dans les zones urbaines de l’Égypte. La plupart des études se concentrent uniquement sur le port d’armes par les jeunes, l’exposition aux blessures, et la fréquence des incidents violents. Ce projet examinera les causes et les contextes de la violence, ses tendances et ses facteurs sous­jacents, et les stratégies d’adaptation existantes. L’objectif du projet est d’aider à éclairer les politiques et les interventions axées sur la réduction et la prévention de la violence parmi les jeunes dans la région urbaine pauvre du Caire, en Égypte.

S’appuyant sur un projet fructueux et continu financé par le CRDI, HarassMap, ce projet fera des études plus approfondies pour combler les lacunes dans les connaissances sur le contexte (politique, économique, culturel, spatial) dans lequel on est exposé aux différentes formes de violence au Caire, et dans lequel les actes de violence sont perpétrés. Au moyen de méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives mixtes, le projet recueillera des histoires de vie et fournira des renseignements fondés sur des preuves pour guider les politiques et les interventions publiques sur la violence chez les jeunes, particulièrement par rapport aux jeunes hommes. Entre autres, les facteurs étudiés seront la relation entre la masculinité et la violence, les stratégies officielles et officieuses des communautés pour accroître la sécurité et lutter contre la violence, et les différentes expériences de violence privée et publique vécues par des jeunes hommes et femmes. L’étude se servira d’analyses et de données probantes pour influencer les interventions de la société civile par rapport à la violence chez les jeunes et veiller à la prise en compte des sexospécificités dans le cadre de ces interventions. Elle fournira également des preuves pour orienter les politiques existantes sur la réduction de la violence faite aux femmes, particulièrement les politiques portant sur les mutilations génitales féminines et la violence familiale.

Ce projet est exécuté en collaboration avec Tadwein (L.L.C.), un centre de recherche et de formation sexospécifique situé au Caire qui diffuse des connaissances et appuie des projets qui favorisent l’égalité entre les sexes en Égypte.

Project ID
108472
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Martha Mutisi
Total Funding
CA$ 387,700.00
Location
Égypte
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Gouvernance et justice
Institution Country
Egypt
Project Leader
Amel Fahmy
Institution
Tadwein (L.L.C.)