Aller au contenu principal

Voie à suivre pour un développement inclusif par l'entremise de l'innovation, de la technologie et du changement structurel

La technologie et l'innovation peuvent contribuer à stimuler la croissance économique, à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux et à réduire la pauvreté. Il importe que tout pays se dote de sa propre capacité de production et d'utilisation en matière de science et de technologie, et puisse adapter les connaissances en fonction de ses besoins et de sa situation particulière. Bien que la modernisation industrielle grâce au transfert de technologie ait favorisé le changement structurel, elle a souvent résulté en un développement insuffisant de la capacité d'innovation locale et elle peut augmenter la marginalisation. De même, les projets de transfert de technologie qui mettent l'accent sur une innovation plus inclusive peuvent également échouer dans leurs efforts pour provoquer des changements à grande échelle.

Ce qu'il faut, c'est mieux comprendre la voie à suivre pour favoriser l'innovation technologique et renforcer les capacités appropriées dans les pays en développement, en vue de créer une croissance inclusive et une réduction de la pauvreté à grande échelle. Ce projet de recherche mettra au point un cadre en vue de comprendre la manière dont les pays peuvent exploiter l'innovation qui amène à la fois le changement structurel et l'inclusion économique. Il vise à cartographier des voies nouvelles qui allient différentes formes d'innovation technologique, le changement structurel et l'inclusion dans les pays à faible revenu. Une deuxième phase (à la suite de ce projet) pourrait comprendre d'autres collectes de données et recherches sur le terrain concernant les voies d'innovation dans la pratique et les conditions dans lesquelles elles peuvent donner lieu à une innovation inclusive.

Le projet compte sur la participation de l'Institute of Development Studies (IDS) et de la Science Policy Research Unit (SPRU), tous deux situés à l'Université du Sussex au Royaume-Uni, ainsi que sur la collaboration de chercheurs en Afrique et en Asie.

No projet
108241
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
12 months
Agent(e) responsable du crdi
David O'Brien
Financement total
CA$ 175,000.00
Emplacement
Asie centrale
Asie du sud
Extrême-Orient
Programmes
Fondements pour l'innovation
Fondements pour l'innovation
Pays de l’institution
United Kingdom
Chargé(e) de projet
Jodie Thorpe
Institution
Institute of Development Studies GB