Aller au contenu principal

Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences 2020-2021

Conformément à la directive du Conseil du Trésor sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements, le présent rapport fournit des renseignements sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences engagées par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2021. Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas de renseignements exemptés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses relatives aux déplacements, à l’accueil et aux conférences engagées par le Centre se rapportent à des activités qui soutiennent son mandat énoncé à la page À propos du CRDI.

Le CRDI investit dans la recherche afin de collecter des données, d’éclairer les décisions et de créer des possibilités qui favorisent un monde inclusif et durable. En tant que société d’État et dans le cadre des efforts déployés par le Canada dans le domaine des affaires mondiales et du développement, le CRDI investit dans des recherches de grande qualité dans les pays en développement, fait part de ses connaissances avec les chercheurs et les décideurs afin d’en accroître l’adoption et l’utilisation, et mobilise ses alliances mondiales pour bâtir un monde plus durable et plus inclusif.

Dans l’exercice de son mandat, le Centre :

  • fournit un soutien financier aux chercheurs des pays en développement pour relever les défis du développement national et contribuer à des solutions mondiales de plus grande envergure;
  • facilite l’adoption et l’utilisation des résultats de la recherche, et encourage le dialogue et l’apprentissage entre les chercheurs, les décideurs politiques et les acteurs du secteur privé;
  • synthétise et met en commun les résultats de ses investissements dans la recherche afin d’éclairer des programmes locaux, régionaux et mondiaux; 
  • mobilise et réunit des organismes de recherche et des partenaires financiers tout au long du processus d’innovation, et collabore avec ces organismes et ces partenaires.

Bien que le CRDI s’efforce de mener ses activités en utilisant divers outils de télécommunication, la nature même de son travail international exige qu’il s’engage dans un degré important d’interaction face à face avec ses bénéficiaires et ses partenaires.

Les dépenses annuelles totales relatives aux déplacements, à l’accueil et aux conférences du CRDI sont résumées ci-dessous :

Catégorie de dépense

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020

Écarts   

 

 (en milliers de dollars)

 

 

Voyage

 

 

 

pour des activités opérationnelles

471.5 $

3,323.9 $

(2,852.4 $)      

pour rencontrer des parties prenantes clés

-

305.7 $

(305.7 $)

pour la gouvernance interne

-

199.3 $

(199.3 $)

pour de la formation

-

58.4 $

(58.4 $)

pour d’autres fins

-

35.5 $

(35.5 $)

A. Total de dépenses de voyage

471.5 $

3,922.8 $

(3,451.3 $)

B. Accueil

0.1 $

28.3 $

(28.2 $)

C. Frais de participation aux conférences

5.9 $

22.1 $

(16.2 $)

Total [A+B+C]

477.5 $

3,973.2 $

(3,495.7 $)

Dépenses de voyages internationaux des gouverneurs (incluses dans Voyage)

-

147.0 $

(147.0 $)

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Le total des dépenses liées aux voyages, aux activités d’accueil et aux frais de conférence a diminué de 3,5 millions de dollars au cours de l’exercice qui a pris fin le 31 mars 2021, une baisse importante par rapport à l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2020, et qui s’explique par les restrictions de voyage et les mesures de santé publique imposées en raison de la pandémie de la COVID-19.

Voyage

Au cours de l’exercice financier 2020-2021, les activités de voyage ont été minimes et celles qui sont déclarées reflètent principalement les dépenses liées au rapatriement des employés du CRDI à la suite de la pandémie.

Accueil

Un montant minimal de frais d’accueil totalisant 136 $ a été dépensé au cours de cet exercice.

Frais de participation aux conférences

Comparativement à l’année précédente, le total des frais de conférence pour 2020-2021 a diminué de 16 215 $ en raison des restrictions de santé publique imposées par la pandémie et des efforts continus du Centre pour limiter les coûts liés à la participation à des conférences.

Voyages internationaux des gouverneurs

Les gouverneurs n’ont effectué aucun déplacement à l’étranger en 2020-2021.