16 jours d’activisme contre la violence sexospécifique

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 35 p. 100 des femmes et des filles dans le monde seront victimes de violence sexuelle ou physique au cours de leur vie.
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, marque la première journée des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, lesquels se terminent par la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre. Elle vise à réclamer davantage de sensibilisation et de mesures pour mettre fin à la violence et à la discrimination sexospécifiques profondément ancrées.
Le thème des 16 jours de cette année, « Orangez le monde : mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles », renforce l’engagement global envers l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, en particulier dans les communautés marginalisées et mal desservies comme les réfugiés, les minorités, les populations autochtones et les personnes dont la vie est bouleversée par un conflit ou une catastrophe naturelle.
La couleur orange, couleur officielle de la campagne, symbolise un avenir meilleur. Elle sera donc mise en évidence lors des événements et des activités organisés partout dans le monde.
La recherche financée par le CRDI permet au Canada de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la violence sexuelle. Le programme Gouvernance et justice du Centre appuie la recherche novatrice visant à cerner les causes profondes de la violence sexuelle et sexospécifique, et à trouver des solutions pour la prévenir et l’éliminer dans les pays en développement. La recherche que nous soutenons dans de nombreux autres secteurs, comme la sécurité alimentaire, la santé maternelle et infantile et l’autonomisation économique des femmes, aborde aussi les diverses formes de violence sexospécifique.
En savoir plus sur la façon dont les projets financés par le CRDI produisent des données probantes essentielles pour mettre fin à la violence sexospécifique :
- Élaborer des politiques pour combattre la violence sexuelle à l’endroit des filles
- Rendre les espaces publics ruraux sécuritaires pour les femmes et les filles
- Promouvoir les caractéristiques identitaires masculines non violentes au Salvador et au Nicaragua
- Bâtir des lieux de travail sans violence
- Rôles traditionnels, vulnérabilité et violence en milieu urbain au Pakistan
- Cartographie du harcèlement sexuel en Égypte
- Utiliser la technologie pour rendre la grossesse et l’accouchement plus sûrs au Pérou
- Les femmes qui occupent un emploi rémunéré risquent-elles davantage d’être victimes de violence familiale ?
- Application de la recherche sur les systèmes de santé pour promouvoir une vie saine pour les femmes et les enfants vulnérables
- La violence, l’accès à la justice et l’autonomisation économique des femmes en Amérique latine
Suivez-nous sur Twitter à @IDRC_CRDI et sur Facebook durant la campagne de #16Jours, du 25 novembre au 10 décembre, pour en apprendre davantage sur nos recherches innovatrices.
Suivez ces liens pour en savoir plus sur la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et sur la Journée des droits de l’homme.