Aller au contenu principal

Activité antérieure – Assurer la sécurité alimentaire grâce à la collaboration transfrontalière

15 avril 2016

Le 26 mai 2015, le CRDI a tenu une table ronde sur la sécurité alimentaire pour la stabilité régionale en Asie du Sud, à son bureau régional de l'Asie à New Delhi. Theressa de Haan, première secrétaire, affaires politiques et économiques, le Haut-commissariat du Canada en Inde, et Stewart Beck, président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada, ont participé à cette séance. Cette table ronde a porté sur le traitement des questions liées à la sécurité alimentaire en Asie du Sud, plus particulièrement en Inde, au Pakistan et en Afghanistan, grâce à la collaboration à l’échelle régionale en matière de commerce et de développement.

Les participants ont présenté des solutions possibles visant à améliorer la sécurité alimentaire, à diversifier l’alimentation, à prolonger la durée de conservation des fruits et à créer des moyens de subsistance ruraux durables. Les entretiens ont souligné l’importance de réseaux de production alimentaire et de commercialisation, d’initiatives visant à relancer des aliments riches en micronutriments qui étaient abondants dans les années 1940, et de collectivités et groupes ruraux viables tels que les organisations collectives des femmes. Cette séance a également permis d’aborder la nécessité de projets transfrontaliers, de corridors commerciaux et de production alimentaire, et de mécanismes visant à stocker, à transporter, à transformer et à exporter les aliments.

K S Murali, administrateur de programme principal au CRDI, a animé cette table ronde, à laquelle les experts suivants ont participé :

  • Iftikhar Ahmed, président, Pakistan Agricultural Research Council

  • Meera Mishra, coordonnatrice nationale, Fonds international de développement agricole

  • Deepika Nayar Chaudhery, directrice régionale adjointe de l’Initiative pour les micronutriments en Asie

  • K. S. Subramanian, professeur, Department of Nano Science and Technology de la Tamil Nadu Agricultural University

En savoir plus sur le CRDI en Asie

Pour lire un article sur l’un des projets traités lors de la table ronde : « Reducing post-harvest losses in South Asia’s mango orchards ».