Aller au contenu principal

Combler l'écart de justice grâce à la recherche sur l'autonomisation juridique

9 mai 2022

Ces stratégies s'éloignent généralement des modèles traditionnels qui impliquent des avocats, des juges et des tribunaux pour se concentrer plutôt sur les parajuristes communautaires qui aident les gens à comprendre et à faire valoir leurs droits. De nombreuses stratégies de justice communautaire ont vu le jour lors de luttes antérieures visant à établir et à renforcer la démocratie, par exemple en Afrique du Sud, au Liberia, en Sierra Leone, en Indonésie et aux Philippines. La recherche appuyée par le CRDI évalue comment de telles stratégies peuvent favoriser le respect des droits qui est essentiel à l'épanouissement de l'espace civique et à une gouvernance responsable malgré des défis tels que l'affaiblissement des institutions politiques et les réponses inéquitables à la pandémie de COVID-19. 

À la suite d'un appel à propositions ouvert et compétitif, le CRDI a investi 5,8 millions de dollars canadiens dans huit équipes de recherche qui mènent un examen centré sur les personnes relatif aux approches de la justice communautaire dans 12 pays afin de renforcer la démocratie et de protéger les droits de la personne. Trois de ces équipes serviront également de centres régionaux (en Afrique de l'Ouest, en Afrique orientale et australe et en Asie du Sud-Est) afin de relier les résultats de la recherche à un apprentissage plus large et à une action collective dans la communauté de pratique de l'autonomisation juridique.  

Cette recherche apportera des connaissances et des preuves à un programme d'apprentissage plus vaste sur l'autonomisation juridique qui est soutenu par les partenaires du CRDI, Namati et le Legal Empowerment Network. Le programme d'apprentissage concentre les efforts de centaines d'organisations sur un ensemble de questions et un apprentissage comparatif afin de combler les lacunes en matière de connaissances collectives. Elles cherchent à apprendre comment les stratégies d'autonomisation juridique de la base, telles que la transformation des institutions, la réalisation de réformes politiques progressives et la lutte contre les causes structurelles de l'inégalité et de l'exclusion, peuvent changer les systèmes.   

Découvrez les projets de l'initiative « Combler l'écart de justice »:

 

Namati et le Legal Empowerment Network feront office de centre de connaissances mondial pour cette initiative. En collaboration avec les centres régionaux, ils coordonneront les efforts d'apprentissage commun entre les projets et organiseront des activités conjointes à des moments clés du processus de recherche. 

Les projets sélectionnés doivent passer par le processus d'approbation des subventions du CRDI.