Aller au contenu principal

Documenter les réponses futures aux crises et aux pandémies en tirant des leçons des répercussions de la COVID-19 sur les systèmes alimentaires

 

Cinq projets récemment financés examineront les répercussions de la COVID-19 en Afrique subsaharienne. Financés par l’Initiative d’intervention de recherche rapide du CRDI, ces projets visent à produire des résultats qui peuvent guider l’élaboration ou la mise en oeuvre d’actions et de politiques plus efficaces et plus équitables pour minimiser ou atténuer les répercussions de la COVID-19 sur la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, en particulier en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

La pandémie de COVID-19 a engendré de nombreux défis pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables du monde. Dans de nombreuses régions, les mesures nationales de confinement obligatoire et d’éloignement social adoptées pour contrôler la propagation du virus limitent la disponibilité des moyens de production agricoles et de la main-d’oeuvre, entravent la production agricole et les voies d’approvisionnement, et menacent les moyens de subsistance de larges segments de la population.

L’initiative de quatre millions de dollars canadiens récemment approuvée par le CRDI en Afrique subsaharienne soutiendra la documentation et l’analyse de l’efficacité des diverses réponses à la pandémie actuelle de COVID-19 dans la région (en particulier au Sahel) et tirera des leçons des mesures prises pour contrôler la propagation du virus et atténuer son impact sur les systèmes alimentaires. Au cours des 12 prochains mois, des projets menés en Afrique du Sud, au Burkina Faso, au Cap-Vert, au Cameroun, au Ghana, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Nigeria, au Sénégal, au Tchad et en Tanzanie produiront des connaissances qui serviront de base à la conception d’initiatives de recherche à long terme dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Ces projets renforceront également leur capacité à répondre aux vagues ultérieures de l’épidémie, ainsi qu’aux possibles crises et pandémies futures.

Pour en savoir davantage sur les cinq nouveaux projets de lutte contre la COVID-19 de l’Initiative d’intervention de recherche rapide du CRDI

Media
Un homme fait fonctionner un broyeur et du matériel de monture au Sénégal.
CRDI/SYLVAIN CHERKAOUI

Ce projet explore les mesures prises par le gouvernement du Sénégal pour contrôler la pandémie et pour comprendre les effets socio-économiques que ces mesures ont sur les systèmes alimentaires et nutritionnels. Mené par l’Initiative prospective agricole et rurale, l’un des plus importants think tanks au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, le projet analysera les réponses des gouvernements et des parties prenantes à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région des Niayes. Il générera des connaissances et des outils d’aide à la décision pour améliorer les mécanismes de protection sociale et renforcer les systèmes alimentaires locaux.

Media
Photo d'un agriculteur du village debout dans son champ de millet de la saison dernière.
CRDI/BARTAY
Un agriculteur du village pose dans son champ de millet de la saison dernière. La croissance du millet de la saison dernière a été assistée par la technique de récupération de l’eau de Zai Pits.

Mis en oeuvre par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Sahel en tenant compte de la sexospécificité, pour lutter contre les chocs physiques et biologiques, et en particulier contre la COVID-19 et les futures pandémies. Il tirera des leçons de la formulation des politiques et des interventions en cours afin d’atténuer les répercussions de la crise de la COVID-19 et d’orienter les réponses futures au Burkina Faso, au Cap-Vert, au Mali, au Niger et au Sénégal. Les données et les résultats de la recherche permettront d’améliorer les méthodes de gestion des risques et de réduction des risques de catastrophes des politiques nationales et régionales relatives au système alimentaire, afin qu’elles soient davantage axées sur les répercussions, en tenant dûment compte de la sexospécificité, de la jeunesse et des groupes vulnérables.

Media
Deux chèvres laitières sortent la tête de leur maison dans le village de Kunke, district de Myomero, région de Morogoro de la Tanzanie.
BRIAN SOKOL
Kunke est l’un de quatre villages en Tanzanie où des chèvres ont été données aux agriculteurs pour accroître la disponibilité de chèvres croisées et augmenter la production de lait de chèvre.

Mis en oeuvre par l’Association pour la Promotion de l’Élevage au Sahel et en Savane, ce projet vise à soutenir la production de connaissances et de preuves qui aideront les responsables politiques et les décideurs à définir et à mettre en oeuvre des mesures pertinentes pour faire face aux répercussions de la COVID-19 dans le secteur de l’élevage en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Media
Des membres du groupe d’agriculteurs du village de Mapogolo, dans la région rurale de Mbeya, en Tanzanie, désherbent le champ de leur coopérative.
CRDI/BARTAY
Des membres du groupe d’agriculteurs du village de Mapogolo, dans la région rurale de Mbeya, en Tanzanie, désherbent le champ de leur coopérative, une parcelle de démonstration donnée par le Partenariat africain pour les engrais et l’agroalimentaire.

Ce projet vise à mettre en oeuvre une recherche orientée vers l’action portant sur les répercussions de la COVID-19 sur les systèmes alimentaires, tant structurés que non structurés, dans trois pays africains. Il couvrira un ensemble varié d’économies, de systèmes alimentaires et de réponses à la COVID-19 au Ghana, en Afrique du Sud et en Tanzanie. Le projet vise à informer et à influencer les gouvernements africains, les agences de développement, les entreprises et la société civile dans leurs réponses à la COVID-19 et aux crises futures. Il entend étudier les politiques et les pratiques touchant le système alimentaire, et permettre aux acteurs marginalisés du système alimentaire de faire entendre leur voix et de faire connaître leurs expériences et leurs priorités.

Media
Une personne tient un paquet de grains sélectionnes retiré d'une seau.
CRDI/SYLVAIN CHERKAOUI

Mis en oeuvre par le Centre d’études et de coopération internationale, situé au Canada, en collaboration avec le Centre d’études, de documentation et de recherche économique et sociale, au Burkina Faso, l’École nationale supérieure d’agriculture, au Sénégal, et l'Université Brock au Canada, ce projet vise à évaluer les répercussions de la pandémie, ainsi que les mesures de lutte contre celle-ci qui reposent sur les piliers de la sécurité alimentaire (production, accès, disponibilité et stabilité) pour les ménages ruraux pauvres et vulnérables au Burkina Faso et au Sénégal.