Aller au contenu principal

Documenter les réponses futures aux crises et aux pandémies en tirant des leçons des répercussions de la COVID-19 sur les systèmes alimentaires

8 décembre 2020

Cinq projets récemment financés examineront les répercussions de la COVID-19 en Afrique subsaharienne. Financés par l’Initiative d’intervention de recherche rapide du CRDI, ces projets visent à produire des résultats qui peuvent guider l’élaboration ou la mise en oeuvre d’actions et de politiques plus efficaces et plus équitables pour minimiser ou atténuer les répercussions de la COVID-19 sur la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, en particulier en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

La pandémie de COVID-19 a engendré de nombreux défis pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables du monde. Dans de nombreuses régions, les mesures nationales de confinement obligatoire et d’éloignement social adoptées pour contrôler la propagation du virus limitent la disponibilité des moyens de production agricoles et de la main-d’oeuvre, entravent la production agricole et les voies d’approvisionnement, et menacent les moyens de subsistance de larges segments de la population.

L’initiative de quatre millions de dollars canadiens récemment approuvée par le CRDI en Afrique subsaharienne soutiendra la documentation et l’analyse de l’efficacité des diverses réponses à la pandémie actuelle de COVID-19 dans la région (en particulier au Sahel) et tirera des leçons des mesures prises pour contrôler la propagation du virus et atténuer son impact sur les systèmes alimentaires. Au cours des 12 prochains mois, des projets menés en Afrique du Sud, au Burkina Faso, au Cap-Vert, au Cameroun, au Ghana, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Nigeria, au Sénégal, au Tchad et en Tanzanie produiront des connaissances qui serviront de base à la conception d’initiatives de recherche à long terme dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Ces projets renforceront également leur capacité à répondre aux vagues ultérieures de l’épidémie, ainsi qu’aux possibles crises et pandémies futures.

Pour en savoir davantage sur les cinq nouveaux projets de lutte contre la COVID-19 de l’Initiative d’intervention de recherche rapide du CRDI