Aller au contenu principal
 
Summary
Les épidémies comme le SARS-CoV, le H1N1, le H5N1, le MERS, l’Ebola et la COVID-19 ont causé des dommages incommensurables en termes de pertes de vies et de moyens de subsistance, en plus des répercussions collatérales sur les économies locales et les systèmes de soins de santé, et les perturbations de la sécurité sanitaire régionale et mondiale.

Ces épidémies ont également exacerbé les inégalités sociales et entre les genres et menacent de faire reculer des décennies de progrès en matière de développement mondial.

Par conséquent, le monde entier s’intéresse de plus en plus au renforcement de la préparation et de la réponse face aux épidémies, en particulier dans les points chauds des pays à revenu faible ou intermédiaire, où se produisent souvent des épidémies de maladies infectieuses. Ces points chauds sont essentiels pour élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à renforcer les capacités et les infrastructures afin d’atténuer et de contrôler la menace de futures épidémies. 

En réponse à ces préoccupations, le CRDI a lancé en 2021 l’Initiative de recherche collaborative One Health sur les épidémies (COHRIE), qui utilise une approche « Une seule santé » pour la prévention et la réponse face aux épidémies. L’initiative One Health applique une approche intersectorielle, multidisciplinaire et systémique à la recherche, aux politiques et aux actions concernant les situations où les humains, les animaux et l’environnement s’entrecroisent. 

Objectifs 

Les activités de l’initiative COHRIE sont conçues pour réaliser les objectifs suivants : 

  • soutenir la recherche qui applique une approche « Une seule santé » afin de cerner, mettre en œuvre et évaluer les innovations potentielles dans les politiques, les programmes ou les pratiques; 
  • aider les pays à mieux prévenir, préparer et répondre aux infections et épidémies émergentes. 

Produire des preuves pour surmonter les défis les plus importants  

L’initiative COHRIE finance quatre projets de recherche multisectoriels portant sur « Une seule santé », qui ont démarré fin 2021 et début 2022. On attend d’eux qu’ils produisent des données probantes localisées plus solides portant sur les thèmes suivants : 

  • comprendre et faire face aux facteurs intersectoriels des épidémies; 
  • cerner et élaborer des interventions au niveau structurel, systémique et des politiques; 
  • renforcer les systèmes de données pour améliorer la communication, la coordination et la collaboration multisectorielles. 

Un cinquième projet, portant sur la mobilisation des connaissances, coordonnera les efforts en matière de mobilisation des connaissances afin de faciliter l’adoption et l’utilisation des données probantes dans les politiques, les pratiques et les programmes nationaux et mondiaux. 

Nos prochaines étapes 

Au cours des deux prochaines années, les projets de recherche continueront à produire des données probantes locales au sujet de la meilleure méthode pour mettre en œuvre l’approche « Une seule santé » dans les efforts de prévention des épidémies et des pandémies en se concentrant sur les régions du Congo et du bassin amazonien.

En savoir plus  

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.