Aller au contenu principal

Innovating Alternatives : nouvelle série de balados sur la résistance aux antimicrobiens

2 novembre 2020

La résistance aux antimicrobiens (RAM) chez les animaux demeure un problème d’envergure qui menace notre capacité à traiter efficacement les infections bactériennes chez les humains et les animaux. L’utilisation généralisée d’antimicrobiens chez les animaux élevés pour la production alimentaire peut exacerber l’émergence de micro-organismes résistants aux traitements dans les systèmes alimentaires, qui menacent la santé et la sécurité alimentaire mondiales. 

Innovating Alternatives est une série de balados en quatre parties qui suit les chercheurs soutenus par l’initiative InnoVet-AMR  (Innovative Veterinary Solutions for Antimicrobial Resistance) à mesure qu’ils mettent au point de nouveaux vaccins animaux et d’autres innovations pour combattre la RAM dans la production animale et aquacole, particulièrement dans les pays à revenu faible et moyen. 

Faits Saillants

Bande-annonce : Innovating Alternatives 

Nous devons beaucoup aux antimicrobiens, en particulier aux antibiotiques. Ils sous-tendent de grands pans entiers de la médecine moderne et sont largement utilisés dans la production intensive d’animaux destinés à l’alimentation. Cependant, l’utilisation à grande échelle des antimicrobiens a des conséquences... 

Épisode 1 : Un (pas si) rapide aperçu de la RAM

En vedette : Prof. Dame Sally Davies

Un tsunami qui se déplace lentement, des bactéries qui peuvent échanger leurs gènes et la cuisson des homards. Cet épisode présente les mécanismes biologiques qui conduisent aux micro-organismes résistants aux antimicrobiens, ce que leur émergence signifie pour notre mode de vie et où nous en sommes en termes de mobilisation des efforts mondiaux pour relever le défi de la RAM. 

Épisode 2 : Les phages – l’ennemi de mon enemi est mon ami

En vedette : Professeur Paul Ebner, Dr Nicholas Svitek, Professeur Sylvain Moineau, Professeur Zafar Hayat, Professeure Nicole Widmar, Dre Zoë Campbell

Poulets, mangues et magasinage hypothétique. Dans cet épisode, nous explorons le monde des phages, virus des bactéries. Nous parlons à de chercheurs qui cherchent à exploiter la capacité des phages à tuer les bactéries pour aborder le problème de la salmonelle dans l’élevage de poulet au Kenya et au Pakistan et comment cette nouvelle technologie pourrait être perçue et adoptée par les éleveuses et éleveurs.

Épisode 3 : le cas curieux de l’aquaculture (et la RAM)

En vedette : Professeure Sophie St-Hilaire, Dre Natrah Ikhsan, Professeur Brian Dixon, Dr Ha Thang Dong et Dr Le Hong Phuoc

Les nanobulles, les bactéries qui jasent, et les punks à peptides PACAP qui perforent les parois bactériennes. Dans cet épisode, nous explorons la diversité de l’aquaculture et les diverses approches que les chercheurs adoptent pour développer des solutions de rechange aux antibiotiques pour la production aquacole.

InnoVet-AMR est un partenariat d’une valeur de 27,9 millions CAD entre le CRDI et le Global AMR Innovation Fund du Department of Health and Social Care (DHSC) du Royaume-Uni.