Aller au contenu principal

Le processus scalingXchange : Amplifier les points de vue des pays du Sud sur la mise à l’échelle.

10 juin 2021

Dans le cadre de son initiative Mise à l’échelle de la science, le CRDI a lancé le processus scalingXchange – un processus visant à réunir des chercheurs et des innovateurs issus de pays du Sud pour apprendre de leurs expériences en matière de mise à l’échelle et savoir comment mieux soutenir leurs efforts.

L’initiative vise à mettre en évidence et à amplifier les perspectives des pays du Sud sur la manière dont les bailleurs de fonds peuvent aider au mieux les chercheurs et les innovateurs à adopter une approche fondée sur des principes pour la mise à l’échelle de l’impact.
 

Les conseillers en matière de mise à l’échelle

Media
Remote video URL

Le CRDI a invité un groupe de conseillers en matière de mise à l’échelle, composé de chercheurs et d’innovateurs issus de pays du Sud et possédant de l’expérience de la mise à l’échelle de l’impact, à prendre part au processus scalingXchange. La désignation de conseiller en matière de mise à l’échelle reconnaît les idées et les conseils que peuvent proposer ces conseillers sur la façon dont nous pouvons mieux soutenir les efforts de mise à l’échelle. Le groupe comprend des représentants des régions suivantes : Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbes, et Moyen-Orient et Afrique du Nord. Leur expertise professionnelle va de la finance à la génétique, du droit à la climatologie, ainsi que des géosciences aux soins de santé axés sur le patient.

Savoir plus sur les conseillers en matière de mise à l’échelle
 

Les enseignements du processus scalingXchange : points de vue des pays du Sud concernant le soutien des bailleurs de fonds à la mise à l’échelle

Un programme initial en ligne d’une durée de 11 semaines et comprenant des échanges, des discussions et des débats a permis de décortiquer, de remettre en question et d’établir des principes directeurs pour la mise à l’échelle de la science. La discussion a été l’occasion de réfléchir aux possibilités et aux défis de la mise en pratique de ces principes, et à ce que le CRDI et les autres bailleurs de fonds peuvent faire pour y contribuer. Cela a généré une mine de commentaires et d’idées pour les bailleurs de fonds, et le rapport qui en résulte fournit un point de départ pour passer à l’action.

Un énoncé des pays du Sud sur la mise à l’échelle de l’impact

Un énoncé des pays du Sud sur la mise à l’échelle de l’impact, rédigé par les conseillers en matière de mise à l’échelle, traduira les leçons apprises en un appel à l’action pour les bailleurs de fonds de la recherche et les partenaires du développement. Cette expérience collective apportera une contribution importante à la science émergente de la mise à l’échelle et fournira une feuille de route aux bailleurs de fonds qui souhaitent investir dans le développement durable.

Demeurez à l’écoute!