Aller au contenu principal

Mettre la finance au service du développement durable

5 avril 2022

Le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) a récemment rencontré Jean Lebel, président du CRDI, et Gerardo Almaguer, président et directeur général de Développement international Desjardins (DID), pour discuter de la modernisation des approches visant à accroître l’incidence des efforts de développement international.

Parmi les sujets abordés, citons le rôle du secteur privé dans le développement, la « décolonisation » de l’aide internationale et l’importance de la durabilité dans le travail financier.

« Notre principe de base est de nous assurer que les incidences dureront au-delà de la durée de vie de nos interventions », a déclaré M. Almaguer lors de l’événement, qui faisait partie de la série sur le développement international du CORIM.

Figurant parmi les chefs de file mondiaux de la microfinance, DID, qui fait partie du Mouvement Desjardins, appuie la création et le développement d’institutions financières durables et ancrées dans la communauté dans une soixantaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine, des Antilles et d’Asie.

M. Almaguer et M. Lebel ont également parlé de l’importance de s’attaquer aux changements climatiques et aux inégalités dans le cadre des efforts de développement. « Si nous ne nous attaquons pas à ce problème, les progrès dans tous les domaines seront très limités », a déclaré M. Lebel.

Regardez la discussion entre Gerardo Almaguer et Jean Lebel.