Aller au contenu principal

Pôle Amérique latine et Caraïbes

2 mai 2020

Le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), une initiative conjointe du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et du CRDI, vise à améliorer les politiques et les pratiques des pays du Sud en matière d’éducation.

La fonction de partage et d’échange de connaissances est un des éléments clés de KIX. Les représentants des pays se réunissent pour échanger de l’information, des innovations et des meilleures pratiques liées aux politiques et aux programmes d’éducation, et pour déterminer les lacunes dans les connaissances et les priorités en matière de politiques. Quatre centres régionaux font office de services de courtage de connaissances pour KIX. Vous trouverez des renseignements sur le centre qui supervise principalement les activités en Amérique latine et dans les Caraïbes sur cette page.

Renseignements sur le centre

Consortium : SUMMA, et Organisation des États des Caraïbes orientales 

Région : Amérique latine et Caraïbes

Pays :  Dominique, Salvador, Grenade, Guatemala, Guyane, Haïti, Honduras, Nicaragua, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Qui sommes-nous ?

Le centre d’Amérique latine et des Caraïbes de KIX facilite l’échange et la mobilisation de connaissances entre pays, l’apprentissage, la synthèse et la collaboration entre les acteurs nationaux de l’éducation dans huit pays membres du PME. Le centre remplit la fonction de forum régional au sein de KIX.

Un consortium de deux organisations administre le centre d’Amérique latine et des Caraïbes :

Que faisons-nous ?

Les huit pays représentés par le centre d’Amérique latine et des Caraïbes sont confrontés à des défis importants dans tous leurs secteurs d’éducation. On affrontera ces défis en adoptant une approche systémique qui consiste à :

  • établir un programme régional pour proposer des options de politiques et de pratiques qui peuvent être mises à l’échelle pour les priorités sous-régionales, nationales et locales afin de combler les lacunes dans les connaissances;
  • trouver des données probantes axées sur des solutions politiques innovantes qui peuvent être mises à l’échelle, les utiliser et en débattre en procédant à la synthèse des connaissances et en organisant des séminaires, des ateliers et des colloques virtuels avec des experts et des acteurs du milieu de l’éducation;
  • renforcer les capacités régionales et locales et les espaces de réseautage entre les principales parties prenantes en créant un réseau régional de représentants nationaux qui se réunissent régulièrement et un programme de stages et d’échanges pour les professionnels des ministères de l’éducation.

À propos de la région

La communauté de recherche sur l’éducation d’Amérique latine est diversifiée, active et unie. Le centre d’Amérique latine et des Caraïbes de KIX tirera parti de cette forte capacité régionale et des données contextuelles pertinentes. Il existe une grande hétérogénéité du point de vue de la langue, de la population et de la situation économique dans les huit pays membres du centre d’Amérique latine et des Caraïbes.

Fixer les priorités régionales

Le 9 juin 2020, le centre ALC a organisé une réunion en ligne pour présenter les membres du centre à leurs partenaires et échanger de l’information sur le processus d’établissement des priorités du centre. Plus de 50 participants, dont des représentants des ministères de l’Éducation et de la société civile de 8 pays membres du centre régional du Programme KIX pour la région ALC, ont participé à l’événement.

Afin de déterminer les priorités des pays partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) que le centre supervise, le centre ALC a mené un processus de mars à juillet 2020 pour cerner les défis politiques communs des systèmes d’éducation publique. Le centre ALC a consulté les représentants des pays, les décideurs politiques et les membres des groupes locaux des partenaires de l’éducation (GLPE) afin de cerner les principales lacunes en matière de connaissances dans les 8 pays que le centre ALC supervise, et afin d’informer le programme régional de connaissances et de recherche.

Le résumé du rapport sur les résultats du processus de consultation a permis au Programme KIX de déterminer les priorités suivantes :

1.      Renforcer durablement la capacité des systèmes éducatifs nationaux à améliorer l’équité en matière d’éducation dans les communautés rurales grâce à des approches adaptées à la culture qui combinent des programmes de soutien aux élèves, aux enseignants et aux écoles des zones rurales.

2.     Mettre en place, systématiser ou adapter des mécanismes efficaces, adaptés au contexte et rentables pour soutenir les efforts de renforcement des capacités dans le secteur de l’éducation, en mettant l’accent sur les équipes techniques, les autorités de niveau intermédiaire et les directeurs d’école dans les secteurs essentiels à une mise en œuvre réussie des processus de réforme des politiques nationales au sein des systèmes éducatifs.

3.      Mettre au point des approches adaptées (p. ex., des outils, des ressources, des cadres concrets) qui introduisent et renforcent l’égalité des genres et l’inclusion dans la planification de l’éducation et les pratiques éducatives en vue d’offrir un accès plus équitable et de meilleures possibilités d’apprentissage à tous les enfants, quel que soit leur sexe.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les progrès, les activités et les événements à venir du centre, consultez le site : https://www.gpekix.org/fr/poles-regionaux/pole-amerique-latine-et-caraibes-du-kix

Carte du centre