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Pôle KIX Afrique 21

 
5 avril 2020

Le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), une initiative conjointe du Partenariat mondial pour l’éducation et du CRDI, vise à améliorer les politiques et les pratiques des pays du Sud en matière d’éducation. 

La fonction de partage et d’échange de connaissances est un des éléments clés du KIX. Les représentants des pays se réunissent pour échanger de l’information, des innovations et de meilleures pratiques liées aux politiques et aux programmes d’éducation, et pour déterminer les lacunes dans les connaissances et les priorités en matière de politiques. Quatre pôles régionaux font office de services de courtage de connaissances pour le KIX. Vous trouverez des renseignements sur le centre qui supervise principalement les activités en Afrique occidentale et centrale, ainsi que dans l’océan Indien sur cette page.

Renseignements sur les pôles

Consortium : Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie, Agence universitaire de la Francophonie

Région : Afrique occidentale et centrale et océan Indien

Pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée-Bissau, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Sao Tomé-et-Principe

Qui sommes-nous ?

Le pôle KIX Afrique 21 rassemble des pays qui ont une histoire, une géographie et des caractéristiques environnementales communes en matière d’éducation et de langue, en plus de défis socioéconomiques similaires. Le pôle Afrique 21 facilite l’échange de connaissances entre pays, l’utilisation du savoir, l’apprentissage, la synthèse et la collaboration entre les acteurs nationaux de l’éducation dans les pays partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation, qui sont principalement situés en Afrique occidentale et centrale, ainsi que dans l’océan Indien. Le pôle remplit la fonction de forum régional au sein du KIX.

Un consortium de trois organisations gère le pôle Afrique 21 :

Que faisons-nous ?

Le pôle offre une plateforme où seront analysées les innovations éducatives et les connaissances sur l’accès, l’équité et la qualité de l’éducation. Des leçons essentielles seront tirées pour élaborer des politiques et des programmes efficaces qui permettront de faire face à ces défis. Parmi d’autres questions importantes, le pôle visera à atténuer les effets des conflits sur les systèmes d’éducation et à faciliter la mise en commun des expériences, des meilleures pratiques et des outils dans ce domaine. Une approche systémique sera appliquée, qui comprendra :

  • favoriser l’échange régional de connaissances et le renforcement des capacités des membres du pôle afin d’établir, d’utiliser, d’échanger et de mobiliser des données probantes relativement aux défis stratégiques prioritaires; 

  • produire des synthèses pertinentes de connaissances et de données probantes et les fournir aux acteurs concernés;  

  • favoriser une mobilisation régionale efficace ainsi que l’utilisation des connaissances et des données probantes. 

À propos de la région

Le développement de l’éducation est une priorité absolue du développement économique et social dans la majeure partie de la région, qui comprend bon nombre des pays africains les moins développés. Cependant, l’accès universel à l’éducation et l’égalité des genres demeurent des défis importants au sein de leurs systèmes d’éducation. À l’échelle mondiale, cette région compte le tiers des enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas scolarisés et un cinquième des enfants en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire qui ne sont pas scolarisés. L’abandon scolaire des enfants est particulièrement préoccupant dans les neuf pays qui traversent la région du Sahel, où les conflits armés ont entraîné d’importants déplacements de population.

Établir les priorités régionales

Afin de déterminer les priorités des pays membres du PME que le Pôle supervise, le Pôle Afrique 21 du KIX a mené un processus de mars à juillet 2020 visant à cerner les enjeux communs des systèmes d’éducation publique sur le plan des politiques. Le processus comprenait des consultations avec des parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales de l’éducation des pays concernés et des experts régionaux, et un examen des plans du secteur de l’éducation et des analyses régionales de l’éducation. Le rapport sur les résultats du processus a mis en lumière les principales priorités suivantes :

1. La formation initiale et continue des enseignants

2. L’équité et l’inclusion

3. Le genre et l’égalité

4. La qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les environnements bilingues et multilingues

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les progrès, les activités et les événements à venir du centre, consultez le site : https://www.gpekix.org/fr/poles-regionaux/pole-afrique-21-du-kix

Réunions et événements à venir

Carte du pôle