Aller au contenu principal

Qualité de la recherche plus

14 juin 2018

La recherche peut changer le monde

Depuis sa création en 1970, le CRDI a beaucoup appris sur la manière dont la recherche peut contribuer à changer les choses en permettant de relever des défis complexes en matière de développement. La recherche encourage le questionnement et le débat, procure aux citoyens de nouvelles connaissances et élargit l’ensemble des possibilités et solutions permettant de relever les défis qui se posent au chapitre du développement et des politiques.

Nous voulons la meilleure recherche possible pour soutenir les progrès sociaux et naturels, mais comment établir si une recherche est de grande qualité ? Et si nous pouvons établir en quoi consiste la qualité de la recherche, comment nourrir l'envie d'une recherche de qualité ?

En discutant avec les chercheurs et les utilisateurs de la recherche avec lesquels il travaille, le CRDI fait progresser la définition, le suivi et l'évaluation de la recherche pour le développement. Ces efforts renforceront la qualité de la recherche que nous finançons et contribueront à l'évolution de la discussion sur la qualité de la recherche dans l'ensemble du milieu de la recherche.

Qualité de la recherche plus : Une approche visant à assurer la qualité de la recherche pour le développement

Le CRDI a mis au point une approche souple et globale pour évaluer la qualité de la recherche au service du développement : la Qualité de la recherche plus (QR+). Cette approche englobe une définition vaste de la qualité de la recherche qui inclut la rigueur scientifique, mais qui reconnaît également d'autres dimensions essentielles. La QR+ prend en compte les facteurs contextuels, inclut des rubriques d'évaluation personnalisables et encourage le recours aux données empiriques pour orienter les experts dans les évaluations de la qualité de la recherche.

L’approche QR+ peut appuyer les processus de planification, de gestion et d’apprentissage d’un projet de recherche, d’un programme ou d’un portefeuille de subventions. Pour en savoir plus, lisez ce court texte : en bref : Qualité de la recherche plus. Aussi disponible en espagnol.

Vous trouverez une présentation complète de la QR+ dans notre exposé de principe :

Qualité de la Recherche Plus (QR+) : une approche holistique d’évaluation de la recherche.

par Zenda Ofir, Thomas Schwandt, Colleen Duggan et Robert McLean (CRDI, 2016)

Consultez notre article dans la revue scientifique Nature

«Une meilleure mesure de la recherche du Sud»

par Jean Lebel et Robert McLean (Nature, vol. 559, no. 7712, 2018, p. 23-26)

Qu’avons-nous appris de la QR+ ?

Le CRDI a fait l'essai de la QR+ de diverses façons. Par exemple, en tant qu'outil d'apprentissage lors d'une évaluation formative, pour bâtir des ponts tout en formant des partenariats avec d'autres organisations, et en tant que cadre d'évaluation sommative post hoc.

Récemment, nous nous sommes efforcés d'amener cet apprentissage à un niveau supérieur. Pour ce faire, nous avons effectué une méta-analyse rétrospective de la qualité de la recherche que nous avons soutenue; il s'agissait d'examiner d’un oeil critique la recherche faite dans différentes disciplines, dans des établissements universitaires, publics et privés, de partout dans le monde. L'approche QR+ a étayé ce travail. Elle a été le cadre commun qui a permis de regrouper diverses études afin de produire une méta-analyse fonctionnelle.

Les résultats de cette méta-analyse remettent en question les hypothèses et démontrent la valeur de la recherche et de l'innovation dans les pays du Sud. Lisez les résultats et leurs implications dans notre mémoire :

Pourquoi soutenir la recherche dans les pays du Sud ?

couverture pour l'évaluation de la recherche universitaire d'Oxford

Faire une différence dans le monde réel? Une méta-analyse de la qualité de la recherche orientée usages utilisant l'approche Research Quality Plus

par Robert McLean et Kunal Sen (Research Evaluation, vol. 27, no. 4, 2018)

Homme marchant entre les arbres d'une forêt

Faire une différence dans le monde ? Une méta-analyse de la recherche pour le développement

par Robert McLean et Kunal Sen (CRDI, 2018)

Examens externes des programmes

En 2015, le CRDI a effectué sept examens externes des programmes pour évaluer les stratégies, les résultats et la qualité de la recherche à l'aide de l'approche QR+. Apprenez-en davantage sur la mise en oeuvre du cadre QR+ et son application au CRDI :

Le Dr Munir vérifiant le débit du système de pompage d'eau à énergie solaire permet aux agriculteurs d'irriguer leurs champs sur la ferme SMF nr Talagang, au Pakistan.

Coup d’oeil sur le cadre QR +

Homme marchant entre les arbres d'une forêt

L’outil d’appréciation Qualité de la recherche plus du CRDI

Outil d'appréciation de la qualité de la QR+ (CRDI, mise à jour 2020. PDF en anglais, 1141 Ko)

Qu'est-ce qui oriente l'approche de la Qualité de la recherche plus du CRDI ?

En juillet 2018, en partenariat avec l’initiative africaine des conseils subventionnaires de la recherche scientifique, le CRDI s’est joint à des praticiens et des universitaires de premier plan du monde entier pour participer à des discussions, coorganisées par l’Université de Johannesburg et l’Université de Stellenbosch, sur de nouvelles idées et pratiques visant à améliorer l’évaluation de la qualité de la recherche. Cette réunion a mené entre autres à la publication, en 2020, d’un recueil coédité d’essais et de recherches empiriques, disponible en libre accès.

Transformer la couverture du livre d'excellence en recherche

Transformer l'excellence en recherche: les nouvelles idées des pays du Sud

Édité par Erika Kraemer-Mbula, Robert Tijssen, Matthew Wallace et Robert McLean (African Minds 2020)

En 2011, le CRDI a lancé une étude qui avait pour objet de trouver des façons d'améliorer l'évaluation et de renforcer la qualité de la recherche. Lisez-en davantage dans notre mémoire Évaluation de l’excellence en recherche en développement international (PDF, 442 Ko).

Les résultats concrets de cette étude ont été publiés dans une série de documents :