Aller au contenu principal

Think Climate Indonésie : Travailler au renforcement des capacités stratégiques pour une action climatique efficace

15 octobre 2021

Un nombre croissant de think tanks indonésiens sont prêts à contribuer à l’action climatique. Mais pour que ces contributions débouchent sur des changements efficaces et durables, elles ont besoin du bon type de soutien pour renforcer leurs capacités stratégiques. C’est là qu’intervient Think Climate Indonésie.    

Développer une approche stratégique  

En partenariat avec la Oak Foundation, l’initiative Think Climate Indonésie du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) soutient les efforts de l’Indonésie pour respecter ses engagements en matière de climat en aidant les think tanks locaux à produire des recherches pertinentes pour les politiques et à influencer les changements à grande échelle.   

Think Climate Indonésie contribue également à la mission plus large du CRDI, basée sur les leçons tirées de l’ancien programme Initiative Think Tank, qui consiste à étendre la programmation ciblée et le soutien à la recherche aux groupes de réflexion qui s’attaquent aux défis du développement régional. 

Trois grands objectifs guident l’approche du partenariat : 

  • augmenter les données pertinentes et la production de preuves pour les besoins politiques qui abordent la réduction des émissions de manière transversale 

  • approfondir les capacités de recherche et renforcer l’engagement politique afin que les think tanks puissent répondre aux demandes de données probantes et établir des liens de communication avec les acteurs appropriés. 

  • susciter des coalitions de changement en créant des réseaux de collaboration et en créant un élan vers la cause commune du changement climatique.  

Rencontrez les think tanks indonésiens 

Think Climate Indonésie soutient cinq organisations indépendantes, sélectionnées par le biais d’un appel ouvert et concurrentiel, dont les missions et les mandats sont axés sur l’utilisation de la recherche pour informer et influencer les politiques et les pratiques de développement. Chaque think tank mène des recherches pertinentes sur le plan politique dans un domaine unique :  

  • Inobu examine les pratiques d’agroforesterie durable. 

  • WRI-Indonesia examine le rôle de la foresterie en territoire habité dans la sécurité alimentaire. 

  • PATTIRO explore les implications du programme indonésien de réhabilitation des forêts et des terres pour l’atténuation du climat et les moyens de subsistance locaux des agriculteurs. 

  • Kota Kita étudie le climat « empreinte climatique » dans les villes indonésiennes. 

  • Kemitraan analyse la politique de financement du climat et la gouvernance à l’échelle infranationale, en mettant l’accent sur l’agriculture à faibles émissions et la sécurité alimentaire. 

Le partenariat renforce les think tanks indonésiens grâce à une gamme complète d’activités de soutien, notamment : 

  • sélectionner de bons partenaires locaux grâce à un processus d’évaluation institutionnelle rigoureux 

  • offrir un financement de base et un soutien complémentaire spécialisé de manière à renforcer la production de la recherche, l’engagement politique et les efforts de communication. 

  • aider les think tanks à gérer efficacement leurs ressources et à optimiser leurs performances et leur impact en fondant leurs efforts de renforcement des capacités sur des objectifs de renforcement organisationnel clairs, adaptés et réalisables.  

  • permettre aux think tanks d’entrer en contact avec des acteurs pertinents de la société civile, de la recherche et de la politique dans d’autres pays afin de faciliter l’apprentissage et la mise en réseau. 

Soutenir la recherche sur le climat 

Dans les pays du Sud, les pressions climatiques obligent à modifier les besoins et les défis du développement régional. Le CRDI reconnaît que la recherche, les preuves et la nature des investissements dans les systèmes de connaissances doivent également évoluer.   

Alors que la séparation entre l’adaptation au climat et l’atténuation du climat s’estompe et que l’intérêt pour le soutien de la résilience climatique et des voies de développement à faible émission de carbone augmente, le CRDI a entamé des discussions internes sur la façon dont sa programmation climatique devrait évoluer à moyen terme. Les expériences et les idées recueillies dans le cadre de l’initiative Think Climate Indonésie seront pertinentes pour ce processus et alimenteront la réflexion sur les meilleures pratiques pour créer un changement positif. 

En savoir plus sur Think Climate Indonésie : 

Brochure (EN) 

Brochure (FR)