Pour un homme âgé d’Afrique de l’Ouest, les TIC représentent le soulagement d’entendre la voix de son épouse pendant son long périple en vue de recevoir un traitement contre le cancer.
Une initiative novatrice du CRDI renforce les capacités d’évaluation de chercheurs s’intéressant aux technologies de l’information et des communications au service du développement (TIC-D). Le projet de renforcement des capacités d'évaluation dans le domaine des TIC-D (Developing Evaluation Capacity in ICT4D ou DECI) offre un service de mentorat continu à des chercheurs de cinq projets financés par le CRDI en Asie afin qu’ils soient formés à l’évaluation axée sur l’utilisation et qu’ils mettent cette méthode en pratique dans leurs activités de recherche. Le projet DECI relève l’importance que revêt le mentorat en tant que méthode de formation; les chercheurs sont appuyés tandis qu’ils se préparent à mettre l’approche en pratique.
Les travaux de recherche menés dans le cadre d’un projet financé par le CRDI en Asie ont révélé que le téléenseignement s’avère aussi efficace que l’enseignement traditionnel, direct, pour ce qui est d’offrir un enseignement de qualité et une bonne expérience d’apprentissage. Cette constatation revêt une importance particulière pour les populations des régions reculées et dépourvues de ressources de pays tels que la Mongolie et le Cambodge. L’équipe du projet a souligné l’importance de choisir des technologies et des médias de téléenseignement appropriés en fonction des besoins des apprenants, des capacités en place et du contexte socioéconomique.